mardi 28 avril 2009

C'est déjà terminé! (+ micro-guide sherbrooke)

Bonjour à tous!

Je vous envoie mon dernier message de Sherbrooke, je quitte déjà le pays jeudi: demain sera consacré aux bagages, à un passage à l'armée du salut et à la vente des derniers livres de cours! Mon avion quitte Montréal à 20h00, et j'arriverai le lendemain à 8h40 à Paris, où Alex devrait m'attendre si son bus n'a pas de souci.

En tout cas je suis vraiment heureuse d'avoir eu l'opportunité d'étudier au Québec, merci les parents et mamie, sans oublier le Celsa! Je comprends pourquoi de nombreux français ne veulent plus partir, l'ambiance est vraiment différente, et les québécois que j'ai croisé étaient vraiment sympathiques et serviables, ça change de certains français toujours à prendre de haut les autres!

Sinon, comme vous avez pu le voir, j'ai bien profité des voyages et de la gastronomie locale, même si j'ai hâte de retrouver les magasins Picard et Monoprix! J'aurais pu goûter un Cupcake à New York, prendre un petit déjeuner dans un restau chic, manger une poutine et de gros burgers, etc. Mon seul regret concerne la glace Ben&Jerry's, il faisait bien trop froid à New York pour pouvoir goûter leurs parfums inédits!

Enfin bref, les gens, les cours, les professeurs, tout était vraiment super, j'ai pu découvrir une autre culture, américaine mais pas tout à fait. J'espère que vous avez apprécié le blog, et qu'il pourra servir à d'autres personnes allant étudier à Sherbrooke. C'est pourquoi je terminerai avec un tout petit guide de l'essentiel!

-> Sherbrooke
o Pour s'installer, rien ne vaut le Carrefour de l'Estrie (ligne 11 direction Plateau St Joseph) -> SuperC pour l'alimentaire, Dollarama pour les petits trucs à 1$ (couverts, assiettes, ménage, etc.), Simon's (vêtements). Le tout est ouvert de 9h00 à 17h00 7 jours sur 7 (sauf le jeudi/ vendredi: fermeture à 21h)

o Pour dépanner: Provigo (ils livrent gratuitement le lundi pour plus de 50$, mais attention les prix sont élevés) Pour y accèder, descendez vers la faculté des sciences, traversez la route où il y a des feux et descendez, vous devriez arriver à un Subway-> il faut aller à droite du Subway quand vous lui faites face

o Taxi: 562-4717-3838 (ils prennent les Visa)

o Banque HSBC (les rares dont les distributeurs acceptent les Mastercard): Pour y aller, prenez le bus 1 ou 3 (le 1 est vraiment plus rapide) depuis le Carrefour de l'Estrie. Avec le 1, arrêtez-vous à l'intersection du boulevard Lionel Groulx (c'est facile à reconnaitre, vous verrez à votre le gauche un bâtiment au toit rouge avec l'enseigne HSBC). Le temps d'attente risque d'être long pour le bus de retour, partez à gauche (HSBC dans votre dos) pour avoir plus de choix de bus). Si vous continuez sur cette voie, vous tomberez sur un délicieux sushi shop qui vaut le détour!

-> Montréal
o Auberges de jeunesse (20$ la nuit): - Auberge Alternative, 358 St Pierre
Tél: (514)282-8069
- Auberge de Paris, 901 rue Sherbrooke Est
Tél: (514)522-1397

-> Québec
o Auberges de jeunesse (20$ la nuit): - Auberge de la Paix, 31 rue Couillard
Tél: (418)694-0735
o Un café chic et sympathique (merveilleux desserts et cocktails): Cosmos café, 575 grande allée

-> Pour aller à New York
o Compagnie Greyhound ou Trailways: vous pouvez acheter vos billets en ligne ou au guichet au centre bus de Montréal: Il vaut mieux les prendre au guichet, ils sont valables pour les deux compagnies, alors qu'en ligne il faut réserver pour un bus précis et les places ne sont pas garanties: Premier arrivé, premier servi, et il y a du monde! Comptez dans les 130/160$ pour l'aller retour au tarif étudiant. Et surtout comptez 1h/1h30 d'avance! Il y a beaucoup de monde pour prendre le bus, donc fais la file assez tôt, les places sont limitées...

Voili voilou, je rajouterai des choses au guide si l'occasion se présente. Je conseille encore une fois les guides "Un grand week-end à ...", vraiment pratiques et très bien réalisés.

Merci à tous d'avoir suivi le blog!

2 commentaires:

  1. slt Jenny,
    heureux que tu sois heureuse......
    j'espère que tes exams ce sont bien déroulés.
    et reviens nous vite sans la nouvelle grippe à la mode ( tu as de la chance car en france on ne risque rien du tout, c'est le ministre qui l'a dit).

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Les ministres ne regardent pas Arte Info:p Hier ils disaient qu'on avait des cas suspects en France... Enfin promis, si je croise un sombrero je change de trottoir:p

    RépondreSupprimer