vendredi 20 février 2009

Le yahourt qui parle

Comme quoi on en voit des choses, au Québec! Venant d'une marque française, mais bon...

Encore un petit post "gastronomique", sur les choses de la vie quotidienne cette fois-ci, avec les bonnes surprises qu'on trouve plus souvent qu'en France. Normalement je ne mange pas de yahourt "probiotique" mais ici on en trouve beaucoup (comme il n'y a pas de choix, forcément le pourcentage augmente...).
Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant mon Yoplait "Yoptimal" (100g, ô rage ô désespoir comme d'habitude...) de me faire questionner par mon yahourt:



C'est surprenant la première fois! Oui, monsieur le yahourt, tout va très bien, merci. La Jeanne d'Arc des temps modernes n'entendrait plus des saints mais son yahourt, triste époque.
Enfin bref ce qui est encore plus surprenant, ce sont les goûts: exit le monopole des pêche, abricot, fraise, ananas, et bienvenue aux mélanges originaux! On trouve assez souvent des mélanges fraise-kiwi par ici, que ce soit dans les boissons, les yahourts ou les compotes de fruit! On trouve également beaucoup plus de mangue, associée à la pêche. La preuve avec ces 3 petites compotes (fraise/kiwi, pomme/mangue/pêche, grenade).



On trouve aussi beaucoup plus de choses aux bleuets (cousine américaine des myrtilles) et à la canneberge (grande airelle rouge), des baies locales. Les muffins aux bleuets sont vraiment délicieux d'ailleurs!

Je vous avais également parlé du lait local intriguant, auquel je me suis (presque!) habituée. Le problème tenait surtout à l'emballage, qui lui donnait un aspect "produit de luxe" (avec le violet ça se voit moins) amplifié par l'aspect cher du dollar (1€=1,60$CAN). Maintenant ça va mieux, je me demande comment j'ai pu paniquer face à ces produits mais bon, ils n'en restent pas moins différents! Déjà, changement dans les termes, ici on lit tout en pourcentage de matière grasse!

On peut donc trouver du 1, 2 et 3,25%, et de l'écrémé! Mais ce dernier n'a rien à voir avec notre écrémé à nous, j'en buvais tout le temps en France: ici on dirait que le lait a été coupé avec de l'eau... Le meilleur choix pour l'instant reste donc le 2% (notre demi-écrémé?), mais je changerai peut-être d'avis en goûtant le 1%, en photo ci-contre. (le sucre n'a rien à faire là, mais je trouvais l'emballage original...)



Et le bec verseur, plus facile à utiliser sur les 1 litre que sur les briques de 2lL (la preuve en image... Oui, c'est du 2L.). On peut aussi acheter des sacs de lait (liquide, oui oui) avec une contenance variable (certains sont vraiment gros, j'aurais trop peur que le sac se perce en cours de route pour en acheter...)



Et une petite inscription qu'on trouve même sur le sucre, il y a sûrement du y avoir quelques procès... On la trouve donc sur toutes les photos de produits, à côté de "présentation suggérée" pour notre "suggestion de présentation" (je ne sais pas si vous vous souvenez du type sur Canal+ qui faisait sauter les chips leader price d'une assiette à la tête des clients parce que les chips volaient sur le paquet où la mention "suggestion de présentation" était inscrite...



Mais la chose dont je voulais le plus vous parler va suivre. En France, quand je veux transporter l'eau du robinet, je bois de l'eau minérale naturelle pour la bouteille, un peu comme tout le monde. Ici, c'est différent:p



Ah, le goût de l'eau pure... Exit l'eau minérale naturelle, bienvenue l'eau sans minéraux artificielle! Mais le meilleur est pour la suite...



"Eau de la canalisation publique de Mississauga": dois-je traduire ça par eau du robinet? La boucle est bouclée:p Sans compter la source "négligeable" (donc existante quand même?) de lipides saturés, sucre, etc... La prochaine fois que j'ai besoin d'un contenant je regarderai mieux l'étiquette! (Au fait c'est de l'eau plate malgré les apparences)

Sur ce, je retourne à mes révisions après ma petite pause détente! Désolé pour l'article système D qui tarde, j'ai des trucs à dire sur les examens en même temps, mais j'aimerais bien faire un petit truc avec photoshop si j'ai le temps...

2 commentaires:

  1. slt Jenny, tu portes bien ton surnom d'estomac sur pattes.....
    Et tes yaourts tu as regardé la teneur en sucre? et les matières grasses trans, il parait que c'est interdit au canada, ou alors la législation est beaucoup plus stricte que chez nous, je crois qu'ils doivent donner la quantité ou quelque chose comme ça.
    Et du miel tu en trouves? les canadiens en sont, parait il, de gros mangeurs, et c'est pour ça qu'ils vivent plus vieux.
    Sinon chez nous, ce soir c'est fondue avec du vrai fromage et du vrai vin de Savoie.
    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas un estomac sur patte, tout cela est de la nourriture de la vie quotidienne:p
    Sinon ça doit être aux États Unis que les gras trans sont interdits, ici il est juste fait mention de "sans gras trans" sur des emballages, mais certains produits en contiennent.
    Pour les yahourts j'ai jeté l'emballage donc je ne peux pas te dire (je pense qu'il y en a pas mal cependant). Sinon pour le miel j'en vois en magasin mais pas plus qu'en France, peut être qu'au marché ça se voit plus!

    RépondreSupprimer