jeudi 12 février 2009

Les festivités du Carnaval (2)

Coucou,

Je m'excuse d'abord de ne pas avoir posté de message un peu plus tôt, mais là tout s'accumule: le boulot, les révisions, Alex qui ne pourra finalement pas venir, le Celsa qui ne répond pas à mes mails et la dernière: 2 pertes en 3 jours au gymnase (comme quoi essayer de courir porte malheur): une de mes tenues de sport et ma carte étudiant, donc j'irai voir demain aux objets trouvés, sachant que lundi ils n'avaient pas ma tenue.. Et qui dit pas de carte étudiant dit pas de bus vu que je n'ai plus que 50cents sur moi, pas de bus pas de HSBC, pas de HSBC pas de possibilité de retirer avec une Mastercard!

Enfin bon sinon on a eu une accalmie au niveau du temps: 6°C (oui, oui, positifs), donc légère fonte des neiges (j'ai même aperçu de l'herbe... jaune), de la pluie aujourd'hui qui devrait geler dans la nuit: car dés ce soir le grand froid revient!

Mais revenons au Carnaval!
J'ai bien aimé la course de char à pédale dans la descente d'une rue proche de notre auberge. J'ai pu prendre une photo lorsque deux enfants compétitaient, mais il y avait également des adultes. Le but: descendre le plus vite possible pour remonter ensuite la pente assez raide! Rassurez-vous, le perdant était remorqué tout en haut par un véhitule motorisé...



Toujours dans le thème des descentes, on pouvait, si on avait le courage d'attendre dans la file, faire de la luge sur rails près du château de Frontenac. La chute avait l'air assez raide, et le but non officiel était de sortir des rails à la fin pour que la luge s'arrête le plus loin possible. On n'avait pas intérêt de traîner à la sortie! Un groupe a réussi à dépasser de bien 5 ou 6 mètres le carré de terre!



Sur la même place, on pouvait déguster des "tires d'érable": il s'agit d'une ligne de sirop d'érable chaud tracée sur la neige à entourer à l'aide d'un batonnet pour en faire une sorte de sucette. Et non, je n'ai pas goûté, pour faire taire les mauvaises langues (en fait j'attends le temps des sucres le mois prochain).



Voici maintenant le défilé, pas le plus grand des festivités, mais au moins nous avons pu en voir un: certains chars étaient vraiment impressionnants, ça valait le coup d'avoir froid et d'entendre crier! J'ai hésité à laisser le son original, finalement je le laisse mais il y a vraiment de quoi attraper une migraine, surtout avec la compression après le passage Movie maker puis Youtube...

Je ne crois pas qu'on le voit sur la vidéo, mais certaines personnes avaient une canne rouge: il s'agit en fait un réservoir à boisson spécial Carnaval. Vous entendrez également des sortes de klaxons, qui n'en sont pas: ce sont également les trompes du Carnaval, qu'on pouvait se procurer pour un peu plus de 5$ qui permettait de faire des concerts dans toute la ville (les utilisateurs se répondant entre eux). Merci google image! Une autre chose était assez impressionnante: le passage du Carnaval était noté sur des pancartes à la minute près! Et ils n'ont pas eu 2 minutes d'écart par rapport à l'heure affichée...

J'ai eu de la chance aussi, à force de prendre des vidéos ma carte mémoire était pleine (ou pourquoi effacer les photos prises l'été dernier quand elles sont toutes sur le pc?), mais c'est arrivé vraiment à la fin donc je n'ai presque rien manqué! Ensuite nous avons longé les camions serre file pour partir, on a pu sentir l'odeur du carburant des chars qui ne doivent pas tourner à l'électricité!



Et voilà, j'espère que je n'ai pas provoqué de malaise à cause de mon cadrage plus que bancal, mais j'étais en équilibre dans un creux de neige sur une petite montée!
Je vous laisse sur cette vidéo, je commenterais peut être encore quelques photos parce qu'il y a des choses sympa à voir à Québec en dehors du Carnaval!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire