lundi 16 mars 2009

Avez-vous le bec sucré?

Aujourd'hui, sortie à l'érablière!

Vous devrez attendre une peu pour voir la statue de la Liberté! Dimanche, le service des résidences a organisé une sortie à la cabane à sucre "Au bec sucré" qui se trouve à l'Ouest de Sherbrooke. Nous sommes arrivés après une heure de bus scolaire typique, vous savez les gros bus jaunes comme dans les Simpsons, qui commencent à être remplacés car ils consomment trop (et ils peinent beaucoup dans les montées!).

Au bec sucré est une érablière familiale, avec une petite production: On dénombre 2000 "chaudières", qui sont des bacs de récolte, et ils mettent eux-même en conserve leurs produits. Père et fils s'occupent de la récolte, maman et en cuisine, mais père et fils reviennent pour la plonge! On peut encore voir la cabane à sucre du grand père, aujourd'hui transformée en grange avec de petites chèvres!



Sur place, j'ai retrouvé Serena, une italienne très sympa que j'avais rencontré par l'intermédiaire de sa voisine française, et j'ai donc rejoint son groupe pour le parcours de devinettes: Sur chaque arbre se trouvait un petit rébu, dont chaque mot devait remplir notre histoire à trou. A part les prénoms, les mots commençaient par cha ou né (donc on a vu beaucoup de chat et de nez...), en tenant compte des liaisons: cela a pu donner un "nécroulement" par exemple...

Une fois cette joyeuse balade achevée, nous avons pu goûter la tire d'érable! Il s'agit de sirop d'érable bouillant qu'on verse en petite dose sur la neige, puis qu'on récolte sur un bâtonnet. Délicieux! Nous avons eu le secret de fabrication, le voici!



Il vous faut:
- de la neige propre
- un bac
- des bâtonnets plats à bout arrondi (type esquimau)
- une casserole à fond épais
- un thermomètre
- Et du sirop d'érable bien sûr!

Le secret réside dans la température de l'érable: il faut le faire bouillir pour qu'il épaississe, il est prêt lorsque sa température atteint les 230°F, soit 110°C. La neige propre doit être bien tassée dans le bac. Versez une petite quantité de sirop d'érable (enfin pas trop petite quand même), attendez deux ou trois secondes et récoltez à l'aide du bâtonnet pour former une sorte de sucette! Régalez-vous!



Nous avons ensuite visité la cabane à sucre, où le second fils nous a expliqué comment était récolté et produit le sirop d'érable. Petit rappel: Le temps des sucres, c'est à dire quand la sève de l'érable coule sucrée, se déroule de la fin février à mi avril selon les années, aussi longtemps qu'il gèle la nuit et qu'il dégèle le jour.

Tout d'abord, à l'aide d'une simple perceuse, on perce un trou de 5cm de profondeur dans l'érable. On y fixe un "chalumeau", qui permet à la sève de couler, elle ressemble alors à de l'eau sucrée. Le tout se déverse dans une" chaudière". Toutes les années, on décale son trou pour changer de veine afin que l'arbre puisse cicatriser, ce qui lui prend environ 10 ans.



Comme c'est une petite érablière, on utilise les chaudières qu'on vient récolter en camion une fois un certain niveau atteint. Mais ce n'est pas le cas partout: certains établissements gèrent dix fois plus d'arbres, qui sont alors reliés avec la cabane par des tuyaux. Ce processus est critiqué car moins naturel: la pression tire le sucre de l'érable, il ne s'écoule pas tout seul.

Une fois la sève récoltée, on transfert le tout dans la cabane à sucre, à l'intérieur d'un gros bac. Le tout est chauffé grâce à un four à bois, ce qui forme le réduit, qui une fois prêt, descend tout seul grâce à la magie de la physique dans le bac sous forme de sirop d'érable. Enfin à peu près.
Le sirop est ensuite mis en conserve (et non en bouteille) sur place. On peut y voir la cabane à sucre et la calèche qui fait faire un petit tour du domaine.



Voici les différentes concentration du sirop d'érable, pour les palets avertis (avertis également que 1/4 de tasse de sirop d'érable, soit 60ml =220cal.). Le plus foncé est le plus fort en goût, tandis que le plus clair est de meilleur qualité.



Après cette visite, repas régime! Au menu, toast sur cuisinière antique, oreilles de crisse (il s'agit de lard salé grillé au four), œuf cuit dans du sirop d'érable, salade de choux, ananas, petites pommes de terre, et haricots (j'en oublie! Et on a eu une soupe de pois cassés en entrée).



Et pour le dessert, le célèbre pouding chômeur à l'érable sur une crêpe épaisse. La boule de pouding est en faite une boule de pâte à crêpe cuite. Erratum: ceci n'est pas un pounding chômeur, il s'agit d'un grand père (ou grand mère!), merci à ma collègue de GRH221!



Et voilà, j'espère que cela vous a donné des idées! Petit conseil: Si vous ajoutez du sirop d'érable à une préparation, baissez le four de 10 ou 15°C environ pour éviter qu'il ne caramélise! C'est très bon avec des tartelettes aux pommes (dans les mini moules Tefal bien sûr).

6 commentaires:

  1. Slt Jenny,
    très appéti....humm intéressant tout ça. 220 kcal les 6cl, ça peut être un excellent carburant pour ma prochaine course, dommage que c'est le jour ou tu rentres au pays, je me contenterai du sirop à Leader.
    La cuisinière antique c'est le même genre que je vais acheter ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    Oui oui c'est le même genre de cuisinière, avec des ronds amovibles sur le dessus (mais en moins joli que ce qu'il y a dans les catalogues, il n'y a pas de faïence!)

    Sinon le sirop de Leader est bon aussi, ça doit juste venir d'une exploitation à tuyau:p Pour la course tu peux peut-être une pâte d'érable en faisant comme pour les sucettes, ce n'est pas dur comme truc, tu pourrais l'injecter dans des récipients à compote... Je me demande si la glace pilée peut remplacer la neige..

    Enfin bref ça t'apprendra à faire une course au lieu de venir me récupérer à 500km de là à 8h30 à la sortie de l'avion:p Heureusement qu'il y aura Alex, ça va être drôle dans les transports!

    RépondreSupprimer
  3. Kikou miss !

    Dis je m'y connais pas des masses en bêbêtes mais c'est pas un mouton ta chèvre ?!? Enfin bon, chèvre ou mouton, il est trop mimi le petit : interdiction de le cuire au sirop d'érable !

    En parlant de truc mimi, tu voudrais pas un chat par hasard ? Peut-être pas pour Paris, d'accord, mais pour tenir compagnie à "P'tit" Chat (Tu connais mon point de vue sur le terme "P'tit"...). Un tout blanc ou un blanc et noir, hein ? Dis ???

    Et au fait, autant que je vous prévienne, Alex je t'ai acheté 2 lapins pour ton anniversaire ! Je sais c'est pas encore maintenant mais j'ai pas pu résister, ils étaient trop choux, j'ai tout de suite pensé à toi !

    Big Bizouxxx
    Marianne

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! J'ai eu le doute moi aussi en écrivant chèvre, mais il me semble que c'en est bien une, enfin un chevreau du moins!

    Pour le petit chat malheureusement ce n'est pas moi qui décide, en plus en ce moment mes parents gardent le chat (tu sais l'énorme monstre:p) de ma grand mère comme elle se fait opérer de la hanche... Enfin tu sais que j'adorerais>< (surtout noir et blanc!)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est une torture pour mon régime, il y a trop de posts qui parlent de bonnes choses :'(

    RépondreSupprimer
  6. Ce continent est une torture perpétuelle, et encore je n'ai pas photographié les muffins de la cafet' où je passe le moins possible pour ne pas être tentée! Je me demande combien de points weight watcher représentent tous mes posts:p
    Aller courage! (Au fait j'ai vu que tu cherchais des livres, comme tu vois Alex dimanche envoie lui un mail pour qu'il fouille dans ma bibliothèque!)

    RépondreSupprimer