lundi 23 mars 2009

C'est le printemps? Non, raté!

Coucou tout le monde!

Moi qui voulait faire un post sur le printemps retrouvé, les hautes températures (10°C maximum quand même), la neige presque disparue, et bien c'est raté! Dimanche matin, alors que j'allais prendre mon petit dej dans la cuisine, j'ai découvert qu'il neigeait et que tout était de nouveau blanc! Et aujourd'hui, j'ai ressorti écharpe, gants et bonnet à cause des températures de -10°C sans compter le facteur vent... Ce sera pour une prochaine fois! (cela dit la neige est repartie!)

Sinon, je voulais vous parler d'une initiative qui s'est déroulée un peu partout au Canada la semaine dernière. En introduction, voici une petite image du site officiel qui nous montre ce que les étudiants en administration pouvaient observer en allant en cours tous les jours:



Non, il ne s'agit pas de sans-abris ayant choisi les arcades pour s'installer, mais d'étudiants ayant choisi de vivre comme des sans abris pendant presque une semaine à l'occasion de "5 jours pour l'itinérance" ("5 days for the homeless" en VO) afin de sensibiliser le public et de récolter des dons à destination des sans abris via le site www.5days.ca, où l'on peut suivre la vie au jour le jour des étudiants et la progression des dons (choisissez Sherbrooke dans région, ce sera en français).

Les règles sont les mêmes pour tout le monde:
- Vivre 5 jours sur le campus
- Ne pas avoir de revenu, la nourriture et les boissons doivent être reçus par don, tout surplus d'aliment non périssable sera remis à l'association
- Avoir pour équipement un oreiller et un sac de couchage
- Utiliser seulement les installations auxquelles la carte d'étudiant donne accès
- Dormir à l'extérieur
- Assister à tous les cours
- Eviter les moyens de communications de type réseau social ou les portables
- Ecrire sur le blog.

C'est sûr que c'est loin des conditions réelles des sans-abris, d'autant que les dons ont été généreux. Un étudiant témoigne d'ailleurs sur le blog: "Nous sommes tout à fait conscients que notre expérience est de loin plus facile que la réalité itinérante. Je crois que notre but premier n’est pas de créer une sorte de téléréalité des plus réalistes mais bien d’attirer l’attention et de sensibiliser à la problématique qu’est la véritable itinérance".

On peut donc saluer cette initiative, qui a porté ses fruits puisque l'équipe de Sherbrooke a totalisé 8,000$ sur l'objectif de 10,000$!

Je vous laisse un petit lien vers Radio Canada qui a réalisé un article et une vidéo sur le sujet, que je vous inviter à regarder: ça se passe par ici!

Une bonne nouvelle sinon: j'ai réussi mes examens de mi-session, il ne reste plus que les finaux! Par contre j'attends toujours les résultats du Celsa qui ne devraient plus tarder...

Bonne soirée!

6 commentaires:

  1. Yeah, félicitations pour tes exams, blondinette :D

    Sinon, le facteur vent, c'quoi, c'est le vent qui t'amène le courrier, quelque chose comme ça 8-) ?

    Bon, allez, bon courage pour la suite, et reviens nous vite!

    RépondreSupprimer
  2. Non non c'est juste ce petit vent glacial qui fait descendre la température à -20 alors que tu t'attends à du -10:p

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tes examens et pour nous faire découvrir plein de choses intéressantes ^^
    (et autres que de la bouffe, mon régime te remercie :p)

    RépondreSupprimer
  4. Mirci! T'inquiète pas pour le régime, maintenant tout ce à quoi je goûte c'est le boulot sur mon Mémoire! (d'ailleurs ce sera mon prochain sujet:p)

    Sinon par rapport à ton dernier post, je suis totalement d'accord avec toi pour les couleurs (et sociologiquement, ça s'explique!)

    RépondreSupprimer
  5. slt Jenny,
    bravo pour tes réussites, continues comme ça.
    tu aurais pu participer à l'étude sur les sdf. Après tu étais bon pour les bivouacs avec papamaman.
    A plus

    RépondreSupprimer
  6. Ça n'aurait pas marché quand même, ils avaient accès à tous les sanitaires et douches de la fac pendant les heures d'ouverture:p

    RépondreSupprimer