vendredi 20 mars 2009

New York: suite et fin!

Voici donc l'heure du dernier post sur mon dernier jour à New York dont j'ai beaucoup profité!

Tout d'abord nous sommes allées sur le site de Ground Zero, là où se dressaient il y a encore quelques années les tours du World Trade Center. On ne peut pas voir grand chose, car des clôtures entourent le site... On peut néanmoins apercevoir les travaux à travers deux barres métalliques dans un passage. Dans quelques années se dressera une tour commémorative, d'après le projet qui a été sélectionné. Ce sera la tour la plus haute de la ville, un pied de nez aux pilotes?



Non loin de là se situait un très beau bâtiment d'affaire, le World financial Center. Pratique pour les employés: bureau, shopping, restauration, tout est à proximité! On peut même prendre le soleil sous un palmier grâce à la magnifique véranda avec vue sur le ciel et sur le fleuve Hudson.



Le bâtiment vu de l'extérieur:
(Oui il fait froid mais super beau et ce n'est pas rare, pourquoi il fait toujours si moche à Paris?)



Depuis ce point, nous avons suivi la promenade sur les bord du Hudson, la Statue de la Liberté se rapprochant de plus en plus! Avec un petit aperçu de la faune en prime:
Les écureuils se laissent toujours photographier aussi facilement, sauf au Central Parc où l'écureuil que je visais subtilement depuis 20 secondes à choisi de déguerpir juste au moment où j'allais appuyer sur le déclencheur!



Encore une petit photo d'un mélange d'architecture pour la route.



Après cette petite ballade, nous avons acheté les billets pour le bateau, en route vers la Statue de la Liberté! Agréable surprise, ce n'était pas trop cher, même si on prenait l'accès aux musées. Quelques jolies vues depuis le bateau (où il y avait beaucoup, beaucoup de vent!):



Et la fameuse Statue de la Liberté! Elle est vraiment impressionnante vue d'en bas, les détails sont vraiment travaillés. Enfin bon je me demande toujours comment une masse aussi grande peut tenir debout... Merci Mr Eiffel! (C'est lui qui a conçu la structure métallique). Pour la petite histoire, la Statue de la Liberté a été offerte en 1886 en signe d'amitié, elle commémore le centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Ok je repose mon guide:p



L'après-midi, nous avons visité Wall Street: j'ai même une preuve! (2 en un avec la plaque de Broadway)



Et le célèbre Charging Bull de Bowling Green. En voyant les photos je pensais qu'il était situé sur une grande place où il trônait... En fait il est dans une petite rue sur une plate bande au milieu des deux voies. Encore pour la petite histoire (j'ai posé mon guide mais j'ai toujours Internet), cette sculpture est apparue comme par magie en décembre 1989. Les autorités ont enquêté sur ce phénomène paranormal et ont découvert qu'il s'agissait d'un don d'Arturo di Modica, qui voulait offrir aux New yorkais un symbole de dynamisme boursier après la crise financière de 1987 (source: New York City Mag).



Et un peu plus haut, voici enfin le New York Stock Exchange! Pas d'anecdote, tout le monde le connait, surtout depuis quelques mois...



Après avoir fait le tour du quartier, nous sommes passées devant le City Hall, où se trouvent les bureaux du Maire.



Notre dernière visite s'est faite sur le Brooklyn Bridge, un pont suspendu de presque 2km qui relie Manhattan à Brooklyn. Avec le coucher de soleil c'était vraiment magnifique (de plus en plus froid cependant!). Les voitures passaient en dessous de nos pied, ce n'est pas forcément rassurant de voir tout ce poids sur un pont plat... J'ai du mal avec les ponts plats...



Et pour terminer, une très jolie vue sur Brooklyn avec un ciel dégradé. J'aurais bien voulu voir le ciel rose comme sur les cartes postales, Tiphaine a déjà pu témoigner que ce n'est pas du photoshop!



Ainsi s'achèvent les aventures à New York! Mais tout n'est pas terminé au Québec, la suite au prochain numéro!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire