vendredi 6 mars 2009

Bienvenue à New York City (1)

Coucou tout le monde!

Je suis rentrée aujourd'hui de New York après un loooong voyage en bus: je suis partie à 11h30 du Terminus après avoir un peu couru pour trouver enveloppes et timbres (mais surtout boîte postale), mais j'ai eu ma place! C'était vraiment super long, on a du changer de bus parce que le nôtre avait un soucis, ce qui nous a mis en retard, mais nous sommes finalement arrivés à 21h00 à Montréal, une heure en retard donc j'ai raté ma correspondance, j'ai tout de même eu le dernier bus pour Sherbrooke à 22h30. A minuit et quelques, taxi obligé mais je m'en suis tirée pour 5$ comme j'ai proposé de le partager avec d'autres personnes!

Oh, et félicitons tous Alex qui a passé avec succès son code aujourd'hui!

Mais revenons à New York! J'ai vraiment profité à fond du voyage avec Tiphaine, on a fait presque tous les incontournables, ce qui implique beaucoup de marche, beaucoup de photos et pas mal de nourriture et de boisson évidemment (surtout quand les starbucks sont bien moins chers qu'en France)! Vous pourrez trouver les quelques 300 photos à cette adresse, avec quelques vidéos.

New York est vraiment une ville impressionnante, c'est vrai qu'on se sent tout petit au pied des buildings! L'architecture mélange un peu tout, entre le moderne et le classique, ce qui donne à la fin de graaands immeubles avec des colonnes et des statues grecques... Ça peut donner ça (regarder l'immeuble tout mince juste à côté du noir)



Tout ça me fait un peu penser au steampunk, un mélange entre l'époque victorienne et la technologie, la science fiction, qui donne des esthétiques de ce genre. Là c'est pareil, on prend le style grec ou autre et on le colle sur des buildings, avec des éléments modernes. Parfois ça fait un peu post-apocalyptique!

Mais il y a aussi du tout-moderne! Voici une petite vidéo prise à Time Square, avec ses rues remplies d'écrans et d'enseignes lumineuses: des chaînes TV y retransmettent en direct leurs programmes ou leurs bandes annonces. On y trouve également de grands magasins tels que le Toy's R us (à venir dans un post), le magasin Levi's où on peut trouver des jeans moins chers (certains vont jusqu'à coûter seulement 9$!), le célèbre Hard Rock café, le Planet Hollywood, etc etc! C'est la première fois que je voyais une rue pareil, j'imagine à peine que ce doit donner Tokyo!



Mais je garde le reste pour de prochains messages! Il y a plein de petites anecdotes à raconter, des rencontres, et des choses à mettre en relation avec la culture américaine. Juste un dernier mot sur le temps: le soir où je suis arrivée se sont déclenchées de fortes chutes de neige, j'ai apporté le Canada aux Etats Unis! Quel vent, heureusement que les starbucks sont à chaque coin de rue!

Et voici une petite carte pour vous repérer dans les quartiers! C'est la partie centrale de Manhattan, mais c'est là où sont tous les trucs touristiques. Et comme dirait le monsieur derrière moi dans le bus à sa voisine qui lui demandait s'il habitait à Manhattan: "Si j'habitais à Manhattan, je serai venu en hélicoptère, pas en bus!"


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Excellent je viens de découvrir ton blog en cherchant des photos de NY sur google, moi aussi j'ai passé une année à Sherbrooke (en 2007) pour suivre mon mari qui avait un post doc au CHUS. Nous avons fait deux séjours de plusieurs jours à NY, nous avons adoré bien evidemment et j'epère y revenir très vite. Pour ce qui est de la vie à Sherbrooke, là aussi j'en suis un peu nostaligique. Je vais continuer à lire tes aventures et c'est bien drôle de voir que j'ai vécu les tempêtes de neige les -30 (pas si terrible que ça en fait) des rencontres inoubliables et des amitiées quebecoises liées à jamais).
    Voilà, un grand merci de m'avoir fait à nouveau voyager de l'autre côté de l'atlantique.
    Marie
    PS : pour le cable tu as pris videotron ?
    PS 2 : essaie de trouver le film bon cup bad cup si tu ne l'as pas encore vu il est super
    PS 3 : aimes tu les cowboys fringuants ?
    hi

    RépondreSupprimer