jeudi 22 janvier 2009

Un peu de gastronomie

Coucou tout le monde,

Je terminerai le week-end de Montréal en vous montrant deux petites enseignes de la rue Saint Denis dans le quartier latin, où on semble apprécier les jeux de mots... Vous pouvez aller voir les images du métro sur le lien que je vous avais donné avant-hier. Sur les portes, on peut voir un autocollant qui n'avertit pas les enfants contre les portes mais les adultes contre le fait de bloquer les portes: 150$ d'amende ça doit stopper les plus pressés!





Mais revenons à l'Université de Sherbrooke! Dans le cours d'hier, le professeur nous a présenté le mode de fonctionnement des syndicats et de la syndicalisation, et ça n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement français! Et c'est lié avec le droit du travail, parce que les non-syndiqués n'ont pas droit aux conventions collectives...

Je vais essayer de digérer tout ça pour vous tenter de vous l'exposer clairement dans un prochain message, c'est vraiment intéressant. En plus la semaine prochaine le prof va nous projeter un documentaire sur la tentative de syndicalisation des McDonald, ça devrait éclaircir quelques éléments.

Dans ce même cours mon travail en groupe consiste à analyser une situation professionnelle problématique, interroger une personne de l'entreprise où a lieu le problème, puis à proposer des solutions. Mon équipière (enfin une québécoise!) a tout de suite trouvé l'idée: la santé sécurité au travail dans un restaurant gastronomique, qui va nous donner beaucoup de matière!
Cependant je ne vous en parlerai pas tout de suite parce que nous débutons le travail la semaine prochaine, je souhaitais juste profiter de la documentation qu'elle m'a fournit sur le restaurant pour vous présenter... la cuisine du terroir québécoise! Car on ne fait pas que de la Poutine ou des plats au sirop d'érable!

Voici donc le menu...


... Et les bières traditionnelles et leur description. Ma collègue m'a dit que les plus légères étaient la Blanche de Chambly avec un goût d'orange, et l'Ephémère aux pommes. Ils font aussi des cocktails mélangeant les deux. Et pour les courageux, je crois qu'elle m'a dit que la Trois-Pistoles était la plus amère.


Et enfin, la carte des fromages, qu'on déguste avec une bière... Enfin avec six! (six verres de 3 onces pour accompagner chaque fromage, c'est écrit à la fin)
Dans les autres restaurants, on sert vin-fromage comme en France. Lundi après-midi, je vais me rendre au marché biologique, qu'elle m'a conseillé pour ses vrais fromages.


Dernière anecdote: ici, le camembert est un type de fromage, tout comme le brie: ce n'est pas un fromage bien spécifique. Voici pourquoi on en trouve qui vient des États-Unis ou du Québec... J'ai vu aussi un camembert (français cette fois) dans une espèce de boîte de conserve basse, peut être pour éviter les attaques bactériologiques...

4 commentaires:

  1. Hé mais tu vas pouvoir écrire un guide touristique sur Montréal à partir de ton blog si ca continue, c'est super détaillé tout ca :D
    J'adore l'amende... Ca doit être amère comme une amande à boire, en effet !
    Sinon je pense que c'est un pays idéal : pas de vrais fromages, ouaaais, personne pour dire "QUOI t'aimes pas ca ?!" \0/

    RépondreSupprimer
  2. QUOI T'AIMES PAS LE FROMAGE?

    Et sinon, vous souffrez pas trop de la taxe à l'importation du roquefort français? Ou ça touche pas le Canada?

    RépondreSupprimer
  3. Si si Cynthia, je pense qu'on te le demandera quand même ici, tu n'y échapperas nulle part:p
    (quoi qu'aux États-Unis on dira peut être "Dieu merci, tu n'aimes pas le fromage français:p")

    Au fait j'avais été sur ton blog (qui est très sympa d'ailleurs;)) il y a quelques semaines et j'ai trouvé le lien vers le greluche test: je t'ai battu avec 15/200 (comment ça esprit de compétition?), ce doit être parce que ma DS est noire et non pas rose:p
    Pour les lectrices: http://bubbledog.free.fr/greluche/

    Axel pour le roquefort je t'avoue que je ne sais pas du tout, je n'en ai pas encore vu! Je te dirai ça si j'en croise au marché demain..

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as vraiment donné envie d'aller à Montréal, ça à l'air vraiment génial, je vais essayer de motiver ton frère pour y aller faire un tour...dans quelques années. Oh fait dsl pour hier si tu as essayé de nous appeler, mes parents sont descendus à Cairanne et on est allés se balader. A +

    RépondreSupprimer