mardi 20 janvier 2009

Samedi à Montréal (1)

Suite (mais pas fin!) des tribulations montréalaises...

Voici donc l'auberge de jeunesse où j'ai dormi, qui fait aussi hôtel: L'Auberge de Paris. La prise du vue est assez bizarre, mais l'hôtel est situé en haut d'un grand escalier, du coup ce n'était pas facile de voir l'ensemble...


La rue de l'hôtel: les immeubles varient en style et c'est vraiment beau à voir.


Une photo du salon commun (il y avait la télé et un accès à deux ordinateurs).


En tout cas j'ai passé une bonne nuit, au calme (mis à part les ronflements) avec mes 3 voisines de dortoir (dont une que je n'ai pas vu parce qu'elle dormait déjà à 20h30). Par contre, j'avais amené des compatriotes français sans auberge ici , et eux ont passé une des pires nuits de leur existence, pourtant nos portes étaient à côté... Apparemment les garçons de leur dortoir étaient assez louches, du coup ils se sont réveillés toutes les heures par peur pour leurs affaires et leur intégrité physique...
Samedi soir quand on a comparé nos versions de l'auberge on n'aurait pas deviné qu'on était dans la même!

Enfin bref je me suis réveillée de bon matin, 6h sur ma montre, je me suis donc préparée avant d'aller dans le salon... où j'ai constaté qu'il n'était que 1h30 du matin: dans l'obscurité j'avais lu ma montre à l'envers... Je suis donc retournée me coucher jusqu'à 6h30, et cette fois c'était vrai.

Je suis partie un peu avant 8 heures pour aller déjeuner dans le quartier Outremont (nommé ainsi car situé de l'autre côté du Mont Royal). Dans mon guide on parlait de la superbe Croissanterie Figaro et du délicieux Fairmount Bagel (pain en forme d'anneau). Après quelques hésitations je décide de me rendre au Fairmount Bagel, parce que c'est plus authentique que la croissanterie... Le quartier est vraiment superbe, avec de petits immeubles typiques, et plus loin des maisons anglaises vraiment magnifiques. J'ai eu le temps de les observer, parce que j'ai marché un bon bout de temps avant de trouver la rue Fairmount... Une petite distance sur la carte ne signifie pas un court temps de marche à pied! Voyez le trajet en jaune au nord-ouest de la carte que je vous ai donné hier...

Quelques photos:
Les escaliers extérieurs sont assez typiques de la ville, ça doit être pratique quand la neige atteint un trop haut niveau...


Je pensais avoir pris en photo les maisons individuelles mais non, ce sera donc pour une prochaine fois! Il faut savoir que c'est un quartier assez bourgeois, d'où les jolis immeubles.


Sinon le quartier Outremont regroupe une communauté juive assez importante, que l'on repère par les uniformes noirs d'hiver. La photo est prise de loin, je trouverais ça assez vexant qu'on me prenne en photo à moins de 2 mètres alors je ne le fais pas aux autres...


... Heureusement il y a des gens que ça ne gêne pas, je vous donc ai trouvé une photo sur google qui montre le chapeau rigolo de plus près!


Après mon périple, j'ai enfin atteint la Croissanterie Figaro (Ok, j'avais peur de devoir faire un kilomètre supplémentaire pour trouver le Fairmount Bagel, et de toute façon j'hésitais). J'ai donc pu goûter leur succulent croissant au amandes, rien à voir avec le gros truc gras qu'on nous sert dans les boulangeries! C'est plus long, plus fin, et qu'est-ce que c'est bon! Ça plus un bon chocolat chaud (ok, et un muffin mais je l'avais bien mérité), et je pouvais repartir vers d'autres aventures, c'est à dire une nouvelle longue marche vers le métro dans le grand froid! La prochaine je testerai le brunch, en plus le décor du café est vraiment soigné (d'après mon guide c'est du style Belle époque).

La suite demain! J'ai gardé les adresses de la plupart des choses que j'ai visité, donc si jamais vous comptez partir sur la région plus tard, n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire