dimanche 18 janvier 2009

De retour de Montréal

Salut à tous!

Je suis déjà de retour, avec plein de choses à vous raconter et plein de photos à vous montrer (enfin, ce qu'on peut voir en 2jours)! En tout cas Montréal est vraiment une ville sympa, que ce soit au niveau esthétique ou des activités, elle doit être encore plus sympa en été, parce que là c'était un peu l'horreur côté température...

Donc vendredi nous sommes arrivés à 5 français et françaises, direction la RAMQ, la sécurité sociale locale, pour faire les papiers (autant commencer par le plus passionnant...) qui donnent droit au médecin et aux médicaments sur ordonnance gratuit et... je crois que c'est à peu près tout:p

Finalement l'attente n'a vraiment pas été longue, les étudiants étrangers ont dû tous y aller la semaine dernière (apparemment c'était tout plein). Tout était bien organisé, on est traité efficacement et avec le sourire (ce qui change des agents de la Cepam française que j'ai pu croiser...). Par contre j'ai bien été obligée de payer 8$ pour la photo parce que celle que j'avais apporté n'allait pas (on ne voit pas les épaules, il n'y a pas de sigle derrière, elle est trop petite blablabla).

Ensuite, comme de bons étrangers en terre inconnue nous sommes allés au Burger king (au moins ce n'est pas cher...), puis chez HSBC et enfin à l'auberge. J'ai bien cru que mes doigts allaient tomber à cause du froid, malgré les gants lapons! Le comptable de l'auberge (français) m'a dit qu'il n'avait pas trouvé plus efficace que les moufles, au moins les doigts se réchauffent les uns les autres...

Comme je ne vais pas faire un message d'un kilomètre, je garde les photos et tout le reste pour les prochaines fois! En plus il m'est arrivé quelques frayeurs (quel suspense!)

Au programme de la semaine donc:

Vendredi après_midi
Visite des centres commerciaux (trop froid dehors)
Le quartier latin

Samedi
Le quartier Outremont
Le musée des beaux arts
Le quartier de l'Université Concordia
La vieille ville
Le quartier chinois
Le musée d'art contemporain

Je vous laisse un petit plan de Montréal pour que vous puissiez visualiser, avec quelques repères rajouté par ordi (en jaune, la marche à pied, je n'ai pas mis les souterrains), cliquez pour agrandir!

En bas à gauche c'est un peu quadrillé, je vous expliquerai pourquoi plus tard (une des frayeurs...) En tout cas il ne faut pas se fier à la carte: ce n'est pas parce que ça paraît près que ça l'est... Et pour les rues c'est comme à Sherbrooke: ça peut aller jusqu'à plus de 6km!

Bonne soirée!

PS: Aujourd'hui il a neigé à Sherbrooke, j'ai donc enfin pu fermer ma fenêtre extérieure grâce aux températures plus hautes (enfin, tout est relatif!)

3 commentaires:

  1. Quel suspense ! Tu joues avec nos nerfs !!!
    celle qui se fait toujours du souci pour toi.....

    RépondreSupprimer
  2. slt jenny,
    je pari 10 sacs que tu as eu des frayeurs en cherchant mon couteau de trappeur...

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Figure toi que j'en ai cherché mais pas trouvé, je pense que j'en trouverai un plutôt dans la ville de Québec!

    RépondreSupprimer